Accueil du site > Archives des associations > Labellisation des créneaux (...)

Labellisation des créneaux sport-santé

Contenu de la page : Labellisation des créneaux sport-santé

Mis en place par la DRJSCS en janvier 2012, la labellisation des créneaux sport santé est le fruit d’un travail partenarial avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Réseau sport-santé bien-être (RSSBE) et des 3 branches qui le composent :

• le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS)
  • l’Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecins Libéraux (URPS-ML)
  • le Collectif Interassociatif pour la santé (CISS) de Champagne-Ardenne.

Retrouvez les 53 créneaux labellisés sur le site : http://reseaux-sante-ca.org/ Rubrique « trouvez une strucure »

L’engagement des collectivités marnaises (Ville de Reims, Conseil général 51) a favorisé le développement significatif des 24 créneaux sport-santé labellisés à Reims et dans la Marne, soit la moitié labellisés sur la région. Les Ardennes (14) et la Haute-Marne (11) sont également valorisées. L’Aube est représentée depuis le 12 mai 2015, avec 4 créneaux labellisés sur les 7 en cours de labellisation.

Les chiffres clés de la deuxième campagne de labellisation

La nouvelle campagne de labellisation est marquée par la présence d’une 2e mention. La première vague de labellisation a concerné les projets portés en prévention tertiaire, avec la mention intitulée « Pathologies Chroniques, Obésité et Fragilité » (PCOF). Cette année, les associations ont pu également valoriser leurs actions développées au sein de la prévention primaire avec la mention intitulée « Maintien et Renforcement du Capital Santé » (MaRCS). 18 dossiers de demande de labellisation ont été instruits (2 labels confondus).

Mention PCOF : 15 créneaux labellisés, 5 associations concernées sur 9 ayant déposé un dossier (2 Ardennes, 2 Haute-Marne et 1 Marne) 13 créneaux en cours de labellisation
Mention MaRCS : 12 créneaux labellisés, 5 associations concernées sur 7 ayant déposé un dossier (3 Ardennes, 1 Marne, 1 Aube) 5 créneaux en cours de labellisation

La troisième campagne de labellisation sera lancée le 29 juin 2015

Cérémonie de remise des labels « Créneaux sport-santé »

Les élus et les encadrants des associations ayant souhaité valoriser leur démarche qualité « sportsanté » ont reçu leur(s) diplôme(s) le 21 avril 2015 à la DRJSCS de Champagne-Ardenne. Les partenaires institutionnels (ARS, DDCSPP), le Réseau Sport-Santé Bien-Etre (RSSBE) et ses 3 branches (CROS, l’URPS et le CISS) ainsi que les collectivités territoriales engagées dans cette démarche (Ville de Reims et Conseil Général de la Marne) sont venus les féliciter. Aujourd’hui, 53 créneaux sport-santé sont labellisés dans la région.

Quelles exigences pour obtenir le label ?

Pour aider les associations valoriser leur label, la DRJSCS leur fournit plusieurs outils de communication : Diplôme, Affiche, Dossier sur les bienfaits de l’activité physique (PRNSSBE), Le livret « La santé vient en bougeant » (PNNS)

• Etre une association
  • Avoir un encadrement formé (discipline, sport-santé, premiers secours)
  • Respecter le principe d’activité physique RASP (Régulière, Adaptée, Sécurisante et Progressive)