Accueil du site > Archives des associations > Association familiale de la (...)

Association familiale de la Chapelle Saint-Luc

Contenu de la page : Association familiale de la Chapelle Saint-Luc

Association Familiale de la Chapelle et environs a été créée le 18 décembre 1969.
C’est au sein d’un vaste chantier, la construction de la ZUP avec la création d’importants bâtiments dans les rues Léon Blum, Franklin, Le Corbusier, Gaston Berger que sa création s’est avérée nécessaire.
En effet, la voirie était inexistante, les commerçants absents, seul le centre commercial « Le Cygne » était ouvert. Il n’y avait pas de bureau de poste, les transports publics ne venaient pas jusque là.
C’est donc dans le but d’améliorer les conditions de vie des familles que Messieurs Etienne DOLAT et Jean-Marie BOST ont eu l’idée d’une Association Familiale.
Soutenu par Mr Lucien PINET, maire de La Chapelle à l’époque, et également par Mr Michel DELAMOTTE, directeur général de la société d’HLM Mon Logis, le projet a pu aboutir.

L’Association Familiale de la Chapelle et environs est une association déclarée, librement créée dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901 qui assure, sur le plan matériel et moral, la défense des intérêts généraux des familles. Elle est rattachée à l’UDAF, Union Nationale des Associations Familiales.

C’est dans cet état d’esprit qu’elle a œuvré depuis sa création : amélioration de l’environnement, mise en place d’une garderie pour l’accueil des enfants non encore scolarisés, création d’une ligne d’autobus, groupement d’achats de produits frais qui disparaîtra lors de l’ouverture d’un hypermarché, mise en place de cours de coupe et couture, de cours de gymnastique volontaire, de différents ateliers tels l’aéromodélisme, le bricolage du bois, un labo-photo, organisation de bourses aux vêtements mais aussi création d’un vestiaire en décembre 1985 .

La liste est loin d’être exhaustive et aujourd’hui encore, l’Association Familiale est attentive aux besoins des familles. De nouvelles activités voient le jour pour y répondre, telle la parentalité ou, plus récemment, un atelier Internet.

L’Association a fêté en décembre 2012 ses 43 années d’existence. Il reste encore beaucoup à faire dans le domaine social ; espérons que l’on verra la concrétisation des multiples projets qui nous tiennent à cœur.

Association Familiale de La Chapelle Saint-Luc

• Martine Notteau
  • Work03 25 79 83 82
    • 3 rue Hélène Boucher
    • 10600 La Chapelle Saint-Luc
  • http://www.famille-s (...)
  • Détails, horaires

Activités : Association menant conjointement plusieurs actions :

Insertion professionnelle : activité d’utilité sociale entrant dans le champ de la solidarité - Vesti’boutique. L’atelier détente et loisirs, Bourses.

A.S.L. : 09.51.85.70.72 - Courriel : aslfamille@gmail.com Activités : Atelier socio linguistique, d’expression et de communication

Aide aux devoirs : 09.51.85.70.72 - Courriel : accs.col@wanadoo.fr Activités : Accompagnement à la scolarité avec pour objectif l’égalité des chances pour tous du CP à la terminale.

Planning - Bourse 2015 - Association familiale La Chapelle Saint-Luc
mars 2015